Les Amis de l'Orgue Castelnovien

L'Association

L'association Les Amis de l'Orgue Castelnovien fut crée en Août 2012  et fondée sur la loi du 1er Juillet 1901.

Notre association a pour but de se doter d'un orgue de style baroque allemand. Celui-ci sera très largement inspiré d'un chef-d'oeuvre du facteur d'Orgue Arp Schnitger, réalisé pour l'église de Norden dans le Friese de l'Est. Ce projet résonne de manière éminement communautaire et répond donc à l'intérêt général.

Dans ce but l'association se déploie sur différents champs d'action de financement tel le mécénat d'entreprise, les dons, les représentations musicales et surtout le parrainage des tuyaux de l'instrument.

Nous avons choisi, pour la construction de l'instrument, la manufacture Blumenroeder, facteur d'orgue alsacien instalé à Haguenau.

 

 

Contour Artistique

L'instrument que nous avons décidé de faire construire à Châteauneuf sera inspiré d'un orgue Allemand, situé à Norden dans le Friese de l'Est construit en 1567, mais dont l'essentiel des travaux ont été réalisés par Arp Schnitger en 1688 puis en 1692.

Cet orgue aura de multiples vocations et sera ainsi conçu pour répondre différentes fonctions artistiques tel l'accompagnement d'effectifs vocaux et instrumentaux plus ou moins importants.

Son esthétique très typée d'Allemagne du Nord au XVIIe siècle offre à l'instrument une très grande polyvalence de répertoire. Il est en outre parfaitement adapté aux répertoires des compositeurs d'Allemagne du Nord mais aussi d'Allemagne Centrale et de l'Est. On y retrouve des compositeurs, très prolixes, tel Sweelink, Bruhns, Buxtehude, mais également et de mainère plus large Böhm, Häendel ou Bach. Cet instrument sera capable d'offrir des opportunités d'activités culturelles autour d'une production musicale en ensemble ou en solo.

A terme l'orgue sera doté de 17 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier. La répartition des jeux a été conçue par le facteur d'orgue de manière à ce que les répertoires allemands puissent être abordés sans aucune difficulté de registration, malgré la taille modeste de l'instrument.

 

Amis de l orgue rectoAmis de l orgue recto (399.19 Ko)  Amis de l orgue versoAmis de l orgue verso (343.83 Ko)